Congé de paternité – pétition

Le magazine Causette a initié une pétition qui promeut un élargissement du congé de paternité à 6 semaines, rapprochant ainsi le congé de paternité du congé de maternité. L’occasion peut être de transformer tout ça en congé parental, avec des modalités différentes pour les hommes et les femmes pour prendre en compte les réalités biologiques de la mère.

Les discriminations croisées que vivent les pères dans la sphère privée et les femmes dans la sphère publique méritent d’approcher ces questions selon un paradigme différent, l’action est plus large que le seul prisme de l’égalité homme/femme sur les congés parentaux, il est question de savoir si l’on tolère une discrimination fondée sur des principes d’un autre âge.

Pour ne pas accepter qu’un homme soit père à part entière, il faut considérer qu’il est incompétent, ce qui n’est pas le cas.

Pour ne pas accepter qu’une femme soit l’égale de l’homme dans la sphère publique, il faut considérer qu’elle est incompétente, ce qui n’est pas le cas.

Le paradigme de l’altérité dans la recherche du positionnement des personnes vis à vis de la parentalité est à cultiver pour libérer chacun et les laisser construire leur propre projet relationnel.

Pensez à signer la pétition, c’est bon pour vous et pour vos enfants, mais c’est aussi bon pour la société.

Voltaire disait « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé », pensez à votre santé,  la liberté est une composante du bonheur, et permettez aux autres de l’être.

 

Articles pour aller plus loin :

Pourquoi donne-t-on plus d’importance à la fête des mères qu’à la fête des pères?

Féminin, masculin, bébé. Michel Dugnat

Préserver les besoins de l’enfant après la séparation – Communiqué de presse

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *