Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/spip/config/ecran_securite.php on line 283
Encadrer la famille pour lutter contre l’absentéisme, europe 1 4.11.09 - Association [Les Papas = Les Mamans]

Encadrer la famille pour lutter contre l’absentéisme, europe 1 4.11.09

samedi 7 novembre 2009
par Administration
popularité : 4%

Trois ans après leur instauration, les premiers "contrats de responsabilité parentale" ont été signés dans les Alpes-Maritimes. NDLR de LPLM : la politique de la carotte et du baton, utilisée ici pour pouvoir réduire les coûts de la CAF en cas de non respect pourrait être utilisée (comme cela avait été promis) pour la parité en entreprise, mais une fois de plus, l’économie d’échelle a été privilégiée à une nécessaire avancée de l’égalité homme/femme en entreprise....

Quid de la place du père dans cette histoire ? Les mères ont bien réagit ? L’état prend dans ces circonstance la place du père, s’incluant dans les problématiques privées en se substituant au père, secondarisant un peu plus le père... La coparentalité est le bon fonctionnement du couple maman/Etat ou maman/papa ?

Alors ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy avait fait voter en 2006 les "contrats de responsabilité parentale". Ils prévoient un accompagnement social pour soutenir les parents qui seraient défaillants dans l’exercice de leurs responsabilités.

Le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, est le premier a en avoir conclu, trois ans après leur instauration. Deux contrats ont été signés la semaine dernière avec les mères de deux collégiens de Cagnes-sur-Mer.

"Les mères ont bien réagi. Elles ont accepté qu’on les entoure", explique Éric Ciotti :

 

 

Confiant dans le dispositif, le député UMP prévoit d’en signer une dizaine d’autres. Il rappelle aussi qu’en cas d’échec, c’est "le seul moyen légal" pour suspendre les allocations familiales, "l’arme ultime qu’on ne souhaite jamais utiliser".


Source : Europe 1


Top Articles