Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/spip/config/ecran_securite.php on line 283
Benoît XVI s'excuse pour les abus sexuels des prêtres - Association [Les Papas = Les Mamans]

Benoît XVI s’excuse pour les abus sexuels des prêtres

mardi 22 juillet 2008
popularité : 4%

NOUVELOBS.COM | 15.07.2008 | 07:49

Le pape se rend à Sydney pendant dix jours pour assister aux Journées mondiales de la jeunesse. Il profitera du voyage pour "s’excuser et prévenir" des abus sexuels commis par les prêtres.

NDLR de LPLM : on ne peut que saluer la fin du silence réservé aux abus pédophiles des prêtres de la part du pouvoir religieux. Après de longs siècles un pape ose demander pardon pour tous les prêtres qui ont abusé sexuellement d’enfants principalement. Au delà du geste symbolique, et sans en arriver à une chasse aux sorcières, il serait bon que dans les faits cette volonté soit affirmée et appliquée.

JPEG - 58.8 ko Benoît XVI (Reuters)

Le pape Benoît XVI a affirmé, samedi 12 juillet dans l’avion qui le conduit à Sydney, en Australie, qu’il allait profiter de ce voyage pour présenter ses excuses pour tous les abus sexuels qui ont été commis par des prêtres. Benoît XVI s’est prononcé en faveur de plus de prévention dans ce domaine. "Nous devons examiner ce qui a été insuffisant dans notre comportement et comment nous pouvons prévenir, soigner et réconcilier", a-t-il déclaré. "Etre prêtre est incompatible avec des abus sexuels, avec un comportement qui contredit la sainteté", a-t-il ajouté.

Excuses attendues

Cette déclaration de Benoît XVI intervient alors qu’une enquête pour abus sexuels à l’encontre d’un prêtre a été lancée vendredi, premier jour des Journées mondiales de la jeunesses (JMJ), à Sydney. Le pape y est très attendu, de nombreuses voix appelant à des excuses. Benoît XVI avait déjà présenté des excuses similaires au mois d’avril aux Etats-Unis, exprimant sa "profonde honte" vis-à-vis des prêtres impliqués dans des affaires de pédophilie.

JMJ sous le signe de l’écologie

Le pape, qui a quitté Rome samedi à 10H30 (8H30 GMT, 10H30 à Paris) arrivera dimanche en Australie. Il y restera dix jours et assistera aux 23èmes JMJ. Le thème de l’écologie y sera très présent, a annoncé Benoît XVI, qui entend "réveiller les consciences". Des milliers de catholiques, venus du monde entier, sont attendus. Agé de 81 ans, il commencera sa visite par trois jours de repos complet dans un lieu discret proche de Sydney. Son programme officiel se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 juillet. Son retour au Vatican est prévu le 21 juillet. Ce déplacement de Benoît XVI est le neuvième en trois ans, et le quatrième ayant une portée internationale affichée. Après les JMJ de Cologne (Allemagne) en août 2005, il s’était rendu en Turquie en novembre 2006 puis au siège des Nations unies à New York en avril dernier. (Avec AP)



source : NouvelObs.com


Top Articles